CRR Maritime ou Fluvial : Que choisir ?

CRR maritime ou fluvial - que choisir

Vous souhaitez passer le CRR pour pouvoir utiliser une VHF à bord, mais vous avez vu qu’il existe deux versions de ce certificat : le CRR maritime et le CRR fluvial. Et là, une question se pose naturellement : lequel choisir ?

Est-ce que l’un est plus facile que l’autre ? Est-ce qu’il y en a un qui est plus reconnu à l’international ? Pas de panique : dans cet article, on fait le point complet pour vous aider à faire le bon choix. Et je vous donnerai également quelques astuces pour éviter un mauvais calcul au moment de l’inscription.


Quelle est la différence entre les deux ?

Commençons par la base.

✅ Le CRR maritime

Comme son nom l’indique, il concerne les communications en mer : pour les voiliers, les bateaux à moteur, en navigation côtière ou hauturière.

Il est conforme aux exigences internationales du SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer). Concrètement, cela veut dire qu’on y parle des notions de :

  • la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique),
  • le numéro MMSI,
  • les messages de détresse, d’urgence, de sécurité,
  • les canaux VHF prioritaires,
  • les procédures de communication avec les CROSS,
  • et tout ce qui touche à la sécurité en mer.
CRR Maritime

✅ Le CRR fluvial

Il est spécifique à la navigation intérieure : canaux, rivières, fleuves. Il sert à communiquer avec :

  • les écluses,
  • les ports fluviaux,
  • les autres bateaux sur voies navigables,
  • tout en respectant la réglementation VHF pour les voies intérieures.

On y apprend notamment :

  • le fonctionnement du code ATIS,
  • les canaux affectés à la navigation fluviale,
  • et les règles propres aux grands fleuves comme le Rhin ou le Danube.
CRR Fluvial

Lequel est fait pour vous ?

Voici une règle simple :

  • Si vous naviguez en mer, même occasionnellement, prenez le CRR maritime.
  • Si vous naviguez uniquement sur les canaux, rivières ou fleuves, alors le CRR fluvial suffit.

Pourquoi ? Parce que le CRR maritime est :

  • obligatoire dans de nombreux pays pour louer un bateau (Croatie, Grèce, Espagne…),
  • plus reconnu à l’international,
  • plus complet.

Le CRR fluvial, lui, est utile uniquement si vous restez strictement en eaux intérieures, avec un bateau équipé d’une VHF fluviale programmée avec le système ATIS.

Par exemple :

  • Si vous naviguez sur la Saône, le canal du Midi, ou le Rhin,
  • Et que votre VHF est équipée de l’ATIS,
    Le CRR fluvial est suffisant.

Mais attention :
❌ Le CRR fluvial ne vous autorise pas à utiliser une VHF maritime. Il n’est pas valable en mer.
✅ En revanche, le CRR maritime vous autorise à utiliser une VHF en mer ET en navigation intérieure.

👉 Conclusion : le CRR maritime est beaucoup plus polyvalent.

VHF Maritime avec la fonction ASN

Est-ce que l’un est plus facile que l’autre ?

Sur le papier, oui.
Le CRR fluvial est un peu plus simple car il ne couvre ni les procédures d’urgence maritime, ni la fonction ASN. Il est donc plus rapide à préparer, et souvent perçu comme plus accessible.

Mais en réalité, tout dépend de votre préparation.

Avec une bonne méthode, des vidéos claires, et des QCM d’entraînement bien ciblés, le CRR maritime est tout à fait accessible, même pour un débutant.


Ma recommandation

Si vous naviguez sur l’océan, la Manche, ou la Méditerranée, ou si vous avez le moindre projet de navigation en mer :
Choisissez le CRR maritime.

Si vous êtes certain de naviguer que sur canaux et rivières, alors le CRR fluvial peut suffire.

Et si vous faites les deux, ou que vous hésitez encore, optez pour le CRR maritime.
C’est le plus :

  • complet
  • reconnu
  • polyvalent
    Il vous ouvre toutes les possibilités.
voilier - Permis Hauturier

Une mise en garde importante

En passant le CRR maritime, vous serez bien autorisé à utiliser une VHF sur les voies intérieures…
Mais vous ne connaîtrez pas forcément les spécificités de la VHF fluviale.

Et les règles sont vraiment différentes entre mer et fleuve :

  • le système ATIS,
  • les canaux dédiés,
  • les codes fluviaux…
  • Les interdictions de certains systèmes maritimes sur les voies navigables…

C’est pourquoi, dans ma formation CRR Malin, j’ai inclus un cours complet sur le CRR fluvial.
Avec ça, vous serez aussi à l’aise en navigation intérieure qu’en mer.
👉 Par exemple, pour faire une traversée de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par le canal du Midi, vous serez prêt.

Canal du midi - CRR
Canal du midi

Un conseil simple

Le CRR maritime est le meilleur choix dans 90 % des situations.

Et si vous voulez commencer à vous préparer et découvrir ce qui vous attend à l’examen, je vous invite à télécharger mon Pack Gratuit CRR.

Vous y trouverez :

  • Une vidéo d’examen blanc comme si vous y étiez, avec toutes mes corrections commentées.
  • Un PDF avec la procédure d’inscription, le programme, et le déroulement de l’épreuve.
  • Plus une surprise…

👉 Cliquez ici pour télécharger “Le Pack Gratuit CRR”

Pack Gratuit CRR

Pour aller plus loin

Voici également une vidéo complète sur le CRR, dans laquelle je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien vous préparer et vous inscrire à l’examen.

À bientôt, et bon vent !


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