Qu’est-ce que le CRR en bateau ? À quoi ça sert vraiment…

Qu'est ce que le CRR sur un bateau

Vous avez déjà entendu parler du CRR mais vous ne savez pas trop ce que c’est ? Ou alors, vous savez que ça a un lien avec l’utilisation de la VHF, mais vous vous demandez si c’est vraiment utile pour vous ?

Dans cet article, je vous explique simplement et concrètement ce qu’est le CRR, à quoi il sert, dans quels cas il est obligatoire, et surtout, pourquoi il peut vous être très utile en mer… même si vous ne partez pas faire le tour du monde.


Le CRR, c’est quoi ?

CRR signifie Certificat Restreint de Radiotéléphoniste. C’est un peu l’équivalent d’un permis pour utiliser une VHF en mer, notamment à l’étranger. En anglais, on l’appelle le SRC (Short Range Certificate).

C’est un document officiel, délivré en France par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui prouve que vous savez utiliser correctement les moyens de communication radio à bord d’un bateau.

ANFR - Formation CRR

À quoi sert le CRR exactement ?

Le CRR sert à communiquer par radio avec d’autres navires, les ports, les sémaphores, et surtout avec les services de secours en mer comme les CROSS en France.

Aujourd’hui, les VHF sont souvent équipées de la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique), qui permet d’envoyer une alerte de détresse numérique de manière presque automatique. La VHF devient alors bien plus qu’un outil de communication : c’est un équipement de sécurité essentiel.

Elle peut servir :

  • à demander un ponton,
  • à appeler un ami en mer,
  • ou à recevoir la météo.

Quand vous préparez le CRR, vous apprenez à :

  • maîtriser les procédures d’appel et l’utilisation d’une VHF,
  • comprendre l’organisation des secours,
  • utiliser d’autres équipements de communication en cas de détresse, comme la balise EPIRB (balise de survie).
EPIRB - Furuno
Balise EPIRB

Le CRR est-il obligatoire ?

En France, pour utiliser une VHF fixe, vous devez avoir soit le permis côtier, soit le CRR. C’est obligatoire.

En revanche, pour une VHF portable sans la fonction ASN, ni le permis côtier ni le CRR ne sont requis. Mais attention, cette règle ne s’applique qu’en France, c’est-à-dire dans la bande côtière des 12 milles nautiques le long des côtes françaises.

Dès que vous naviguez à l’étranger, le CRR devient obligatoire, même avec une VHF portable. Même si vous avez déjà le permis côtier, vous devez aussi avoir le CRR.

Donc, si vous envisagez de louer un voilier en Croatie, en Grèce ou en Espagne, le CRR est indispensable.

De même, si vous avez le permis hauturier et que vous naviguez au-delà des 12 milles nautiques, vous entrez dans les eaux internationales. Là encore, le CRR devient obligatoire, en plus du permis.

Et même sans partir à l’étranger : dès que vous franchissez les 6 milles d’un abri, la VHF fixe devient obligatoire… donc, si vous n’avez pas le permis mais que vous naviguez avec une VHF, le CRR peut vous être très utile. C’est notamment le cas à bord d’un voilier, où les permis côtier et hauturier ne sont pas exigés.

VHF ASN Icom

Pourquoi la VHF est si importante ?

La VHF permet de :

  • contacter les secours sur le canal 16,
  • recevoir les bulletins météo spéciaux (BMS),
  • signaler un danger avec un message de sécurité,
  • signaler un problème technique avec un message d’urgence Pan Pan,
  • lancer un message de détresse Mayday en cas de danger grave et immédiat.

Avec la fonction ASN, une alerte numérique peut être envoyée en appuyant sur un simple bouton rouge. Votre position GPS, l’identité de votre navire… tout est transmis automatiquement aux secours.

Mais encore faut-il savoir bien s’en servir.


Pourquoi faut-il se former sérieusement au CRR ?

L’examen du CRR se présente sous la forme d’un QCM de 24 questions, réparties en trois thèmes. Il faut obtenir la moyenne dans chaque thème — c’est souvent là que certains échouent.

Mais au-delà de l’examen, il y a un véritable enjeu de sécurité.

  • Savoir utiliser correctement sa VHF en cas d’urgence.
  • Ne pas envoyer de fausse alerte.
  • Ne pas paniquer le jour où vous en avez vraiment besoin.
  • Être capable de communiquer efficacement avec les secours.

Et si vous êtes chef de bord, vous êtes responsable de la sécurité des autres. Le CRR, ce n’est donc pas qu’un simple papier : c’est ce qui peut faire la différence entre un simple incident et un drame.

VHF - CRR Maritime

Êtes-vous concerné par le CRR ?

Vous êtes concerné par le CRR si :

  • Vous utilisez une VHF fixe sans avoir le permis côtier (c’est souvent le cas à bord d’un voilier).
  • Vous naviguez à l’étranger, même avec une VHF portable.
  • Vous voulez louer un bateau à l’étranger.
  • Vous souhaitez naviguer à l’étranger ou dans les eaux internationales avec votre propre bateau.
  • Ou simplement si vous êtes curieux et souhaitez mieux comprendre les communications maritimes.

Comment obtenir le CRR ?

Il suffit de s’inscrire auprès de l’ANFR. De nombreux centres d’examen existent partout en France.

L’examen dure environ 20 à 25 minutes et vous répondez aux questions à l’aide d’une télécommande.

Mais attention, ce n’est pas forcément facile de se motiver à réviser seul… Beaucoup se disent :

“Je vais regarder deux-trois infos sur internet, faire quelques QCM gratuits…”

… et puis ils repoussent, ou échouent à l’examen.


Une solution simple : la formation CRR Malin

C’est pour ça que j’ai créé une formation en ligne 100 % en vidéo, qui s’appelle CRR Malin.

Elle vous permet d’apprendre et réviser à votre rythme, depuis chez vous, avec :

  • des vidéos claires et concrètes,
  • des exercices pratiques,
  • des quiz et QCM d’entraînement conformes à l’examen officiel,
  • Des fiches de résumés de cours et de procédures
  • des conseils de terrain issus de mon expérience de marin professionnel et de formateur.

👉 Cliquez ici pour découvrir la formation “CRR Malin”

Plateforme formation CRR
Un aperçu de la plateforme de formation

Ce qu’il faut retenir

Le CRR, c’est un peu comme un passeport radio pour naviguer sereinement partout dans le monde.

✅ Il est obligatoire dans certains cas.
✅ Il est très utile pour votre sécurité.
✅ Et celle des autres navires que vous devez secourir !


Téléchargez votre Pack Gratuit CRR

Pour commencer à bien vous préparer et voir ce qui vous attend à l’examen, je vous propose de télécharger mon Pack Gratuit CRR.

Vous y trouverez :

  • Une vidéo d’examen blanc, comme si vous y étiez, avec toutes mes corrections commentées.
  • Un PDF récapitulatif, avec la procédure d’inscription à l’examen, le programme et le déroulement de l’épreuve.
  • Plus une surprise 😉

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Et pour aller plus loin…

Voici une vidéo complète sur le CRR : je vous y explique tout ce qu’il faut savoir pour bien vous préparer et vous inscrire à l’examen.

À bientôt… et bon vent !

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